L’association

L’association « Mémoire et Culture Arméniennes » a été créée  à Montélimar en octobre 2000 à L’initiative de Garbis Kambourian et de Jacques Nazarian. Garbis Kambourian a été  le président, aux côtés de Jacques Nazarian, trésorier,  jusqu’en 2007. Depuis cette date le président est Régis Panossian. Le souci premier est de rassembler les familles qui, issues de parents rescapés  du génocide perpétré par le gouvernement turc de 1915 à 1922, vivent sur Montélimar et ses environs.

Les Arméniens de Montélimar se sont donc regroupés en une association de tous âges, toutes situations sociales confondues, sans distinction d’appartenance politique ou religieuse. Chacun des membres est profondément attaché à cette indépendance qui respecte la liberté de chacun et détermine un esprit d’ouverture en direction d’amis, de sympathisants toujours plus nombreux.

Dans nos statuts, nous avons inscrits 4 objectifs :

  • Préserver le souvenir et la mémoire des victimes du génocide et de lutter contre le négationnismed’ où la cérémonie du 24 avril à Montélimar qui chaque année, devant le monument aux morts et le khatchkar (croix de pierre sculptée) offert à la ville par l’association, honore la mémoire de ces Arméniens sans sépultures.Ce premier objectif est majeur car les arméniens doivent faire face à un négationnisme virulent et très organisé de la part de l’état Turc et de ses dirigeants. Ce phénomène est unique dans l’histoire et, plus le temps avance, plus la Turquie se crispe sur son passé.  La génération actuelle d’enfants de rescapés de ce génocide est mobilisée et doit lutter pour la justice et condamner sans cesse la falsification de l’histoire. Pour cela notre association regroupe des personnes qui, sensibles aux injustices, nous soutiennent, même si elles ne sont pas d’origine arménienne. Nous sommes également conscients qu’une partie grandissante de la population Turque soutient nos revendications et souhaite que leur pays regarde son histoire en face.
  • Sauvegarder et faire connaître la culture arménienne par tous les moyens  compte tenu de sa richesse depuis l’Antiquité et l’apport des Arméniens à la civilisation universelle. Et ce sous forme de  conférences (histoire ; architecture ; littérature…et autres formes d’Art) ;  de spectacles (films, concerts, danses…) ouverts sur la ville.et qui rassemblent toujours plus de monde.
  • Promouvoir des projets d’aide humanitaire et de coopération avec l’Arménie. Ainsi depuis  cinq ans maintenant, nous finançons l’équipement de classes et d’espaces sportifs  à Azatamut  ville frontière avec l’Azerbaïdjan. Depuis 2007  nous aurons consacré plus de 30 000 Euros à cette entreprise de rénovation d’école. Argent récolté à l’occasion de repas et des cotisations de membres. Nous sommes allés sur place, bien évidemment, pour vérifier les achats et partager la joie des enfants et des professeurs. Un beau projet vient de s’ouvrir en 2011, à notre initiative, instaurant un partenariat entre la ville de Montélimar et celle de Sisian  en direction de la  francophonie et de la découverte de la région du Siunik.
  • Favoriser les contacts amicaux entre ses membres. L’association compte aujourd’hui plus de cent membres et rassemble toutes générations de manière chaleureuse, autour de rituelles fêtes. Le repas traditionnel de Noël, organisé le premier samedi qui suit le 6 janvier, est maintenant un évènement incontournable de notre vie associative et de la vie de la citée. Chaque année 120 à 150 personnes y assistent, membres de l’association ou amis sympathisants.

Fin juin , il est de tradition chez les arméniens d’organiser entre amis une grande fête champêtre  (Tachtahantès) avec des grillades et des spécialité. Cette journée est ouverte a tous avec sur place des assiettes à acheter ou un pique-nique que l’on peut apporter de chez soi. L’important est de se retrouver.  Le bénéfice de ces journées est destiné à notre action humanitaire d’Azatamut.

Au coude à coude et avec beaucoup d’enthousiasme et de chaleureuse implication, ces objectifs  se concrétisent et s’enrichissent au fil des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>